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jeudi 24 octobre 2002

Washington: la population vit sous la terreur

Washington — La terreur s'empare de la capitale américaine alors qu'un autre piéton a été frappé mortellement en tentant de traverser la rue, ce qui porte le chiffre non-officiel de victimes à plus de 40 depuis le début de l'année dans la seule région de la capitale (le nombre exact étant encore impossible à évaluer); et les forces de police s'avouent totalement impuissantes face à ce phénomène.

Dans les rues, la tension est palpable: les gens se terrent chez eux et le commerce tourne au ralenti. «Je n'ose plus aller magasiner, sauf pour l'essentiel» affirme Pat Molle, un résident, «et je ne me rends plus que dans les magasins situés sur le même côté de la rue.» Partout autour les signes de la psychose sont visibles: devant nous trois piétons sont pétrifiés à un feu de circulation depuis une heure, n'osant traverser; un peu plus loin, un autre semble avoir finalement pris son courage à deux mains et pose timidement un pied sur l'asphalte, mais le retire aussitôt qu'il aperçoit la silhouette d'un véhicule quelques rues plus loin.

«Chaque fois que j'entends le bruit d'un moteur dans la rue, mon coeur fait un bond dans ma poitrine,» nous confie une autre résidente, Debbie Leger, «Je marche sur le trottoir et j'ai l'impression d'avoir un cible peinte dans le dos; à chaque instant une seule pensée occupe mon esprit: suis-je la prochaine?»

Près de 200 inspecteurs de la police de Washington et du FBI étudient présentement près de 8000 appels du public, mais jusqu'à présents les pistes sont rares, pour ne pas dire inexistantes: le tueur choisit ses victimes complètement au hasard, ne démontre aucun mobile apparent, et ne possède aucune description précise, mis à part le fait qu'il conduit un véhicule automobile.

Pire encore, «il semble de plus en plus évident que nous avons affaire non pas à un mais à plusieurs tueurs,» affirme Jeffrey W. Runge, directeur du National Highway Traffic Safety Administration: «et ils sévissent à la grandeur du pays: près de 5 000 piétons sont tués chaque année, en plus de 700 cyclistes: on n'a plus affaire à un tueur isolé mais à une véritable conspiration.»

Le fameux camion blanc
Portrait-robot d'un véhicule automobile parmi tant d'autres

Ce qui n'a guère de quoi rassurer la population. «C'est vraiment difficile de vivre avec cette situation,» se lamente Pat Molle, «un tueur en série ou un tireur fou ça passe encore: on peut toujours se dire que ça ne durera pas, qu'on finira par l'arrêter. Mais ça, cette histoire d'automobilistes, ça n'a pas de fin. Ça dure depuis bientôt cent ans et ça ne fait qu'empirer.»

Maude Inchina, propriétaire d'une boutique d'artisanat local déplore moins ses chiffres d'affaires à la baisse que l'attitude générale de paranoïa: «Tout le monde se méfie de tout le monde: les gens marchent nerveusement, et se regardent du coin de l'oeil l'air de dire "Tu es automobiliste?" C'est tellement triste.»

Sans compter l'aspect politisé de toute l'affaire dans un pays qui compte autant de voitures que d'armes à feu: certains tentent de blâmer les jeux vidéos, particulièrement les jeux orienté sur le thème de la vitesse: d'autres pointent du doigt les scènes de poursuite à la télévision et au cinéma.

De son côté, la candidate démocrate au poste de gouverneur du Maryland, Kathleen Kennedy Townsend veut rendre plus sévère le contrôle du port d'automobile; ce qui ne manquera sûrement pas de faire réagir la National Car Association, le puissant lobby de l'automobile américain. — (LeToaster.com)

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