Toute l'actualité sans la crédibilité

Blog de fausses informations et de vraie désinformation

Autres nouvelles

(parodie) Annonces iglou iglou iglou

samedi 5 octobre 2002

Les médias français inquiets de l'invasion culturelle

Paris — Les réseaux étrangers continuent de s'insurger dans les postes de télé en France, malgré tous les efforts mis en place pour protéger l'intégrité des réseaux locaux. Selon un réalisateur à FR2, «nos services d'information subissent une véritable invasion systématique, et de plus en plus persistante; rien a vraiment changé depuis le fameux "Matigate".»

Rappelons l'incident: en novembre 2000, lors d'une réunion dans la cour de Matignon organisée par Lionel Jospin entre des représentants des communautés musulmanes et juives, une équipe d'une télé étrangère s'était cavalièrement infiltrée parmi les réseaux français pour venir voler des images en direct, et ce sous le nez du réalisateur indigné: «On avait beau les regarder de travers, ils feignaient ne rien voir: ils étaient indécrottables.» Ils auraient même tenté de s'introduire à la conférence de presse qui suivit, mais heureusement le service de sécurité veillait au grain et les intrus furent proprement éconduits.

«À FR2, nous avons poussé la générosité jusqu'à leur offrir nos images,» poursuit le réalisateur, «même s'ils ne le méritaient absolument pas: que voulez-vous, hospitalité française oblige. Mais ils ont carrément levé le nez dessus. Incroyable, l'arrogance de ces gens là: pour qui ils se prennent ces ploucs? Non mais, je vous jure, ils sont vraiment gonflés.»

Réunion à Matignon
Un réseau qui prétend être une télé québécoise mais qui se nomme Radio-Canada: «En plus ils se foutent de notre gueule»

De son côté le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon tente de se fait rassurant: «J'ai récemment rencontré les représentants de la Filpac-CGT, afin d'étudier toutes les dispositions possible afin de trouver une solution garantissant l'intégrité du patrimoine que représentent édition, presse et distribution. Ces mesures s'ajouteraient à celles déjà en place, notamment la lourdeur légendaire de notre appareil bureaucratique qui n'épargne aucun effort afin de mettre des bâtons dans les roues de ces indésirables, fussent-ils d'Amérique, d'Algérie ou du... Cadana. C'est ça, Cadana? Ou Dacana? Enfin bon, peu importe, du moment qu'ils se barrent.»

Mais le bel optimisme de M. le ministre semble quelque peu prématuré: de plus en plus d'étrangers réussissent à contourner le système, en passant outre les procédures au mépris le plus profond des notions de protocole, et en contactant directement les personnes concernées afin d'obtenir des entrevues.

Mais il y a pire: depuis 1984 un réseau pirate, qui se fait appeler TV5 diffuse des émissions de plusieurs autres pays francophones: Suisse, Canada, Liban entre autres mais surtout -horreur!- la Belgique. La plupart des personnes que nous avons interrogées affirmaient ignorer l'existence de ce réseau, mais une dame nous a raconté être une fois tombée dessus par hasard: «Je regardais les infos, comme ça sans me douter de rien, puis paf sans crier gare, le commentateur me sort un truc, du genre "en l'an nonante-six". Putain, je vous raconte pas l'histoire; non mais vous vous rendez compte? Un belge dans mon poste de télé; tout de même, c't-un monde.»

«Ah, il est beau le patrimoine.» a t-elle poursuivi. «Leur faudrait une bonne guerre, tiens. Encore heureux, il y avait Laura Fabian sur l'autre chaîne, ça m'a calmé un peu.» Nous aurions pu eu lui faire remarquer que Mme. Fabian est elle-même belge mais le courage nous a manqué. — (Scheissers)

0 commentaires: