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jeudi 10 octobre 2002

Les marchés boursiers face à une nouvelle menace

New York — Le Dow Jones a connu une forte baisse hier, suite à la découverte faite par des chercheurs français sur le retard mental. En effet, une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale de France a annoncé avoir isolé un gène associé à la déficience intellectuelle, ce qui pourrait «éventuellement permettre de développer de nouveaux instruments de dépistage.»

Mais si la nouvelle est encourageante du point de vue médical et humanistique, il en va tout autrement de l'économie: de nombreux analystes s'inquiètent déjà des conséquences que cette découverte aura sur les habitudes des consommateurs. «Il faut comprendre que si la déficience intellectuelle 'pathologique' n'affecte que 3% des individus, la simple bêtise se retrouve dans une proportion beaucoup plus substantielle, au moins 70% sinon plus.» affirme Laura Touvu, spécialiste en profilage de marketing.

Quelques unes des plongées les plus spectaculaires enregistrées hier à la Bourse de New-York
Tableau des cotes

«Avec l'éradication éventuelle du gène de la stupidité, on peut envisager un changement en profondeur du comportement des consommateurs: essayez d'imaginer un monde où les gens baseraient leurs décisions d'achat sur la raison et ne feraient que des choix de consommation logiques et éclairés: on assisterait à rien de moins qu'une dégringolade majeure des marchés: ce serait en fait toutes les bases même du concept de la société de consommation qui se trouveraient remises en question.»

«Je vois mal par exemple comment l'on pourrait convaincre des gens dotés de bon sens de dépenser cinq , dix ou même vingt mille dollars de plus pour acheter un véhicule tout-terrain plus polluant, moins sécuritaire et pratiquement impossible à garer dans n'importe quel centre-ville alors qu'ils savent très bien qu'ils n'auront jamais l'intention de s'en servir hors de la route.» poursuit-elle. La compagnie Ford pour une verrait ses ventes chuter de façon draconienne, elle dont les chiffres de vente dépendent principalement de leurs camions et sports utilitaires.

Dans l'industrie des cosmétiques, on se pose également des questions: que va t-il se passer si leurs clientes se mettent à consulter les publications d'associations de consommateurs? Autant chez Elizabeth Arden, Chanel ou toute autre firme de prestige, l'on frémit en songeant aux dégringolades de leur chiffre d'affaires lorsque l'on s'apercevra que plus souvent qu'autrement qu'un de leurs produits à 200 $ aura autant d'effet qu'un autre produit similaire à 10 $, quand ce n'est pas carrément l'exacte même formule vendue par la même compagnie sous deux noms différents.

Mais si l'inquiétude règne dans ces industries, c'est la panique complète dans celle du fast-food. Déjà les programmes gouvernementaux et les nombreuses campagnes de sensibilisation face aux problèmes reliés à l'obésité la plaçait dans une position difficile, mais maintenant la situation pourrait devenir tout simplement intenable. Avec la récente poursuite judiciaire intentée par un consommateur contre McDonald's, c'est un dangereux précédent qui vient d'être créé et qui pourrait fort bien se répéter. Un porte-parole de la compagnie nous a déclaré «on avait déjà assez de problèmes avec la guerre à l'obésité, on avait pas besoin de la guerre à la débilité en plus.»

L'on aurait pu supposer que l'industrie de la télévision et de la musique serait de loin la plus touchée, mais étrangement dans les médias on semble ne pas trop s'en faire. Un représentant de Viacom, propriétaire entre autres des chaînes MTV et CBS, nous a déclaré être d'avis que la situation n'avait rien d'alarmant, même si les actions de la compagnie avaient chuté de 35 points à la fermeture: «C'est certain que Jackass ou Beavis et Butthead par exemple vont se retrouver à la poubelle, mais ce ne sera sûrement pas la première fois que nous aurons eu à nous ajuster aux aléas du comportement des masses. Chez MTV nous avons toujours été à l'avant-garde des changements de courant. Les hippies, les punks, le rage rock, les gangs de rues, nous les avons tous récupérés, alors ce n'est pas un autre grand mouvement de "rébellion", fusse t-il génétique, qui va nous inquiéter.»

«Nous en sommes rendus au point où l'on peut dépister et commercialiser une nouvelle sous-culture avant même que ses adeptes réalisent qu'ils en forment une. Et puis en ce qui concerne le niveau d'intelligence, on aura beau élever le fond du baril quelque peu, ça restera toujours le fond du baril.» — (LeToaster.com)

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