Toute l'actualité sans la crédibilité

Blog de fausses informations et de vraie désinformation

Autres nouvelles

(parodie) Annonces iglou iglou iglou

dimanche 13 octobre 2002

BAR aura un moteur Lada en 2003

Brackley — Les dirigeants de British American Racing ont annoncé hier la signature d'une entente de trois ans avec le constructeur russe Lada à la suite de plusieurs mois d'intenses négociations, et de nombreuses séances d'essais qui se sont tenues durant tout l'été et dans le plus grand secret dans les installations ultra-modernes de Lada à Togliattigrad.

Cette entente arrive à point nommé pour l'écurie en déroute, alors que ses relations avec Honda s'effritent au même rythme que ses moteurs, qui comme on le sait ont récemment développé une tendance à prendre l'expression "moteur à explosion" un peu trop au pied de la lettre.

BAR-Lada
La nouvelle BAR-Lada: l'on remarquera la présence de nombreux nouveaux commanditaires de prestige

Cette entente arrive à point nommé pour l'écurie en déroute, alors que ses relations avec Honda s'effritent au même rythme que ses moteurs, qui comme on le sait ont récemment développé une tendance à prendre l'expression "moteur à explosion" un peu trop au pied de la lettre.

Le nouveau moteur sera à la mesure de la voiture: un 4 cylindres à plat de 150 centilitres refroidi par air, tournant au rythme infernal de 1800 tours/minute et construit sur un bloc en composite de plomb: il sera accompagné d'une boîte de vitesses à trois rapports, dont deux manuelles. Les performances exactes sont évidemment gardées secrètes mais l'on chuchote qu'il pourrait développer pas loin de 25 ou 26 chevaux, «peut-être même 30» nous affirme le communiqué de presse émis par le constructeur.

Jacques Villeneuve toutefois reste réaliste: «C'est certain que c'est un bonne nouvelle, alors que toutes nos options semblaient épuisées; mais il restera encore quelques détails avant d'espérer être compétitifs, comme par exemple il faudra peut-être abandonner l'idée du diesel. Mais bon, peut importe, à la fin ce sera tout de même un progrès par rapport à cette année où il fallait pousser presqu'à chaque course. Moi et Olivier on commençait à en avoir un peu marre, bon, tout de même on nous a engagé comme pilote et non pas comme bête de somme.» Soulignons incidemment que BAR avait déjà envisagé de remplacer son moteur par un attelage de deux percherons, mais s'était buté à un refus de la FIA qui alléguait les problèmes éventuels de fuite de liquides et autres substances sur la piste.

La BAR-Lada en essais
La BAR-Lada lors de ses essais en Russie

Mais malgré tout cet optimisme, fort est d'admettre que la situation est loin d'être idéale: Renault, Ford, Toyota, même Volvo, tous s'étaient désistés les uns après les autres; Porsche ne veut rien savoir de la F1 en général et de BAR en particulier; chez Mercedes les dirigeants se sont contenté d'éclater de rire. En désespoir de cause on s'était rabattu sur Bombardier, puis John Deere et finalement Black & Decker, mais rien n'y faisait. Il semble évident que Lada représente une solution de dernier recours, mais le directeur de BAR David Richards n'est pas d'accord: «Nous avions d'autres options qui demeuraient ouvertes: nous étions en fait encore en discussions avec Proctor-Silex et Starfrit.»

Et General Motors, avons-nous demandé? «Non quand même,» rétorque Richards avec dédain, «vous voulez rire? Je vous en prie, la Formule 1 est une chose sérieuse.» — (LeToaster.com)

0 commentaires: