Toute l'actualité sans la crédibilité

Blog de fausses informations et de vraie désinformation

Autres nouvelles

(parodie) Annonces iglou iglou iglou

samedi 31 mars 2007

TVA s'en prends à Radio-Canada

Le réseau d'état lui aurait subtilisé de l'équipement

Montréal — Le réseau TVA voit d'un mauvais oeil les efforts que Radio-Canada ont déployé récemment en vue d'empiéter sur son territoire, à savoir l'information bidon, et accuse la société d'état de lui avoir volé de l'équipement technique. Ces appareils aurait servi à Radio-Canada pour soulever l'hilarité générale en annonçant de façon prématurée la défaite de Jean Charest dans sa circonscription de Sherbrooke aux élections provinciales de lundi, alors qu'il en était rien.

Le vice-président à l'information Serge Fortin se défend d'éprouver quelque inquiétude face à la concurrence potentielle, et se dit confiant quel le réseau TVA demeurera un chef de file dans le domaine du sensationalisme informationnel, de l'éthique journalistique douteuse et du professionalisme déficient. Il cite les nombreux ratés que son réseau a connu depuis un an et demi, notamment l'affaire des piscines municipales ainsi que l'annonce prématurée du décès de Huguette Proulx. «Le réseau TVA a toujours été à l'avant-garde du journalisme "jaune" au Québec. Nous refusons de tomber dans l'analyse poussée et la rigueur qui caractérise certains autres réseaux d'informations.»

Le présentateur Pierre Bruneau s'est pourtant exclamé en ondes "rigueur, rigueur, rigueur!" en apprenant la nouvelle du faux-pas de la SRC; le Journal de Montréal quant à lui titrait le lendemain "Moment de télé mémorable". Mais Fortin affirme que ces réactions font partie de la politique du réseau. «C'est justement la marque des médias peu rigoureux de mettre en épingle les carences de rigueur des autres,» soutient-il. «Et puis, il faut avouer qu'on a pas souvent l'occasion de casser du sucre sur le dos de Radio-Canada, alors on en profite.»

La société Radio-Canada a émis un communiqué pour adresser ses excuses à TVA; elle affirme que ce vol est le résultat d'une initiative personnelle. La direction du réseau promet que les 12 ordinateurs Tandy seront remis à TVA, ainsi que le lot de tubes à vide et les téléphones à cadran rotatif. Quant au hamster, la SRC assure qu'il reste «en parfaite santé» et sera en état de réintégrer sa roulette. — (LeToaster.com)

0 commentaires: