Toute l'actualité sans la crédibilité

Blog de fausses informations et de vraie désinformation

Autres nouvelles

(parodie) Annonces iglou iglou iglou

mercredi 14 février 2007

Chisasibi adopte un code de vie

La communauté crie entre dans le débat des accommodements raisonnables

Chisasibi — Le mouvement lancé par la municipalité mauricienne de Hérouxville continue de faire boule de neige, alors que le conseil de bande du village cri de Chisasibi a adopté à son tour un "code de vie" destiné aux immigrants. Après la Mauricie, c'est donc au tour de la Jamésie d'emboîter le pas dans le mouvement de réaction face au débat sur les accommodements raisonnables.

Le code de vie s'inspire de celui adopté par la petite municipalité mauricienne en janvier, avec toutefois des modifications; entre autres, un chapitre intitulé À propos de la nature mentionne que les immigrants «remarqueront que beaucoup d'entre nous s'adonnent encore à la chasse et à la pêche pour se nourrir. Il ne faut pas y voir une forme de sport ou de loisir mais bien un moyen de subsistance. Nous considérons qu'il est mal vu de tuer des animaux pour le plaisir ou le prestige, ainsi toute forme de chasse ou de pêche dite sportive ne sera pas permise.»

En plus des villages des environs de Chisasibi, d'autres communautés autochtones ont déjà exprimé leur appui au conseil, notamment les réserves de Kahnawake et Akwesasne; quand à la communauté mohawk de Kanesatake, elle a exprimé son intention d'adopter un semblable code destiné aux immigrants. Un résident de Kanesatake, qui préfère garder l'anonymat, se fait cinglant: «Les immigrants sont bienvenus, mais ils devront réaliser que c'est à eux de s'adapter à notre mode de vie, pas l'inverse. S'ils sont pas contents, qu'ils rembarquent dans leur Grand Canoë et qu'ils retournent dans leur Europe pleine de maladies.»

Cette initiative soulève toutefois la colère de nombreux organismes chrétiens, qui soutiennent que ce code de vie se base sur de nombreux préjugés, et craignent que ces mesures ne mènent à une montée de l'intolérance envers les blancs chrétiens. Glenn Allaire, un moine de l'abbaye cistercienne d'Oka, nous a confié son inquiétude face à la montée de l'anti-christianisme: «depuis les événements du 19 avril, les gens ont peur. Certains croient peut-être que toute la chrétienté est une organisation terroriste; mais les néo-nazis ne forment qu'une minorité parmi nous.»

Un accommodement gênant

Un passage du code de vie qui soulève particulièrement l'indignation mentionne que «la trappe et la traite des fourrures ne font pas partie de notre mode de vie.» Plus loin, on peut y lire que «nous formons une communauté fondée sur le principe du respect de la nature; nous ne prenons à la forêt uniquement ce que dont nous avons besoin, sans excès. Nous proscrivons toute pratique aillant à l'encontre de ce principe, tel la coupe à blanc, la déjection de substances toxiques dans l'environnement ou la construction effrenée de barrages.»

«C'est ridicule, caricatural, c'est de la démagogie de bas étage!» s'exclame l'animateur-radio Gilles Proulx. «Comme si tous les blancs étaient encore des coureurs des bois! Encore un peu et ils vont tenter de faire croire au gens qu'on tente de voler leurs terres en échange de bouts de verroterie.»

«Et quoi encore? Qu'on brûle encore les hérétiques, qu'on pratique la répression sexuelle et qu'on juge les femmes violées responsables de leur malheur?»

Gilbert Kelly, ministre délégué au secrétariat des Affaires Autochtones, se refuse pour l'instant à émettre tout commentaire. — (LeToaster.com)

0 commentaires: