Toute l'actualité sans la crédibilité

Blog de fausses informations et de vraie désinformation

Autres nouvelles

(parodie) Annonces iglou iglou iglou

mercredi 3 décembre 2003

Des preuves de l'existence de l'armée canadienne?

Toronto — Selon une étude menée par la chaire en gestion de la Défense nationale de l'Université Queens, en Ontario, le Canada posséderait une armée de plus de 50 000 hommes, une affirmation qui est accueillie avec étonnement par la population.

Les chercheurs se basent sur de nombreux témoignages de citoyens canadiens. Des centaines d'habitants de Sherbrooke affirment avoir observé des "manoeuvres d'entraînement" dans la région avoisinant la ville. Il soutiennent même être convaincus de l'existence d'une base près de Val-Cartier, où des "soldats" seraient cantonnés en permanence.

Des preuves?
Des soldats habilements camouflés

Les chercheurs se fient également à des photographies telle celle-ci à droite; cette photo prise à Kandahar il y a deux ans, qui semble ne montrer qu'un paysage vide, révélerait la présence d'une dizaine de soldats après une analyse spectrale.

«Ils ont un sens inné pour le camouflage», explique les auteurs du rapport, «c'est pourquoi si peu de gens soupçonnent leur existence.»

Mais le ministre de la Défense John McCallum réfute ces allégations: «toute cette affaire de "Estrie 51", c'est une histoire à dormir debout.» Il rejète la thèse voulant que la présence supposée de troupes à Sherbrooke est dûe à la ressemblance entre la géographie de la région et celle de Kaboul, en adoptant un ton franchement railleur: «Ouiiii, c'est évident. À chaque fois que je passe à Sherbrooke, je me dis on jurerait Kaboul en Afghanistan. Il suffit d'enlever les arbres, la neige, la végétation, les vaches, l'autoroute 10, et de remplacer le bunker des Hell's par une mosquée en ruines: c'est effectivement à s'y méprendre.»

«Sérieusement, je vous le confirme, il n'y a pas d'armée au Canada» soutient le ministre. «Tout au plus une sorte de police internationale éparpillée aux quatres coins de la planète, affectée aux corvées de pelletage. Une armée se définit comme une force apte à défendre la souveraineté d'un territoire, et dans l'état actuel des choses l'on ne pourrait pas repousser une invasion même si elle venait de l'Antarctique.» — (LeToaster.com)

0 commentaires: