Toute l'actualité sans la crédibilité

Blog de fausses informations et de vraie désinformation

Autres nouvelles

(parodie) Annonces iglou iglou iglou

vendredi 1 novembre 2002

Immigration Canada lance un avertissement

Ottawa — «Méfiez-vous si vous avez l'intention de vous rendre aux États-Unis»: C'est le message que le ministère des Affaires étrangères laisse aux citoyens canadiens originaires des États-Unis. Cet avertissement affiché sur le site web du ministère fait suite aux nouvelles règles américaines en vigueur depuis le 11 septembre dernier, qui stipule que tout personne née aus États-Unis ou tout autre pays soupçonné d'abriter des organisations terroristes doit être fouillé, photographié et ses empreintes digitales recueillies.

Cette nouvelle mesure est fortement contestée par le gouvernement canadien, et cet avertissement semble représenter une forme de protestation envers le département américain de l'Immigration. «Cela représente une forme particulièrement pernicieuse de profilage ethnique,» déclare le ministre à la Citoyenneté Denis Coderre. «Cela va créer deux classes de Canadiens.»

«Je trouve cela déplorable. Est-ce le fait d'être né aux États-Unis fait automatiquement de vous un membre de la secte des Davidiens? Est-ce tous les 250 millions d'américains ont déposé la bombe en face de l'édifice McMurrah?»

Le ministre aux Affaires étrangères Bill Graham a déclaré de son côté avoir discuté à ce sujet avec le secrétaire d'État Colin Powell. Celui-ci s'est fait rassurant et lui a dit que les canadiens ne seront pas traités différemment selon leur pays d'origine.

Mais l'ambassadeur américain Paul Celucci ajoute un bémol: «Si une personne est née à Waco et n'y est pas allée dans les 30 dernières années, il n'y aura probablement pas de problème. Si elle est allée à Waco dans les six derniers mois, on lui posera probablement des questions».

En attendant, aux postes frontières et dans les aéroports les tracasseries vont bon train. Les lignes d'attentes s'allongent et beaucoup se disent ciblés.

Un représentant de commerce montréalais, d'origine texane nous a confié: «Mon travail m'oblige à voyager fréquemment aux États-Unis. Avant ça ne représentait pas de problème, mais depuis cette nouvelle loi, c'est l'enfer. Les questions, les fouilles complètes, les gants de latex, tout y est. Je suis né au Texas, cela veut automatiquement dire que je vais faire sauter un édifice à Oklahoma City, pas vrai?»

Bill Graham précise toutefois que les canadiens n'ont pas de raison de se sentir ciblés: la politique s'applique également à d'autres pays comme la France, le Royaume-Uni ou les États-Unis. — (LeToaster.com)

0 commentaires: