Toute l'actualité sans la crédibilité

Blog de fausses informations et de vraie désinformation

Autres nouvelles

(parodie) Annonces iglou iglou iglou

dimanche 12 février 2006

Pound: les athlètes seraient tous dopés

Montréal — Une nouvelle tuile s'abat sur le mouvement olympique alors que les Jeux d'hiver sont à peine entamés; après l'expulsion de douze athlètes pour usage de substances illégales avant même la cérémonie d'ouverture, voilà que le directeur de l'Agence mondiale antidopage Dick Pound y va d'une révélation qui a eu l'effet d'une véritable bombe: selon lui ce serait tous les athlètes olympiques, sans exception, qui seraient dopés.

Pound affirme en effet que tous les athlètes testés auraient révélé la présence d'hydrox, un composé chimique non-médicinal récemment ajouté à la liste toujours grandissante des substances bannies par le Comité international olympique. «La quantité d'hydrox détectée s'est avérée absolument phénoménale: tous les athlètes testés montrent un taux qui atteint 85% de la masse corporelle totale. En fait, sans ce produit aucun d'entre eux ne serait guère plus qu'un tas de deux ou trois kilos de poussière minérale.»

«Certains en consomment en telle quantité que c'est comme s'il croiraient que cette matière tombe du ciel. La situation est particulièment critique en natation: les nageurs et plongeurs en prennent tellement qu'il nagent littéralement dedans.»

On n'engraisse pas les cochons à l'hydrox clair
Le mouvement olympique nagerait en hydrox troubles?

L'hydrox, ou oxyde d'hydrogène est un produit aux propriétés anti-déshydratantes et vendu sans ordonnance sous les appellations commerciales Aquafina, Evian, Perrier et Montclair entre autres. Il est également employé en agriculture ainsi que pour diverses applications industrielles, notamment comme solvant; dans le jargon du milieu, on l'appelle "flotte", "or bleu" ou quelquefois "saint-laurent frappé". Certains le prennent dilué avec d'autres substances tels des minéraux ou de l'acide citrique, mais la plupart préfèrent le consommer à l'état pur.

Certains s'offusquent à l'idée qu'un produit en vente libre et à l'usage aussi répandu puisse être interdit, mais selon Christiane Ayotte, directrice du Laboratoire de contrôle du dopage de l'INRS, l'hydrox n'est pas aussi inoffensif qu'il n'y parait: «c'est un produit qui peut provoquer des effets secondaires multiples, notamment l'hyper-activité de la vessie, l'humidité excessive des muqueuses et peut provoquer la sécrétion de sueur et de salive. Inhalé sous forme liquide, il peut interférer avec la respiration et peut même causer la mort. C'est de plus un composé corrosif reconnue pour être capable de corroder certains métaux, particulièrement lorsqu'il est additionné de chlorure de sodium; incidemment, vous serez peut-être surpris d'apprendre que c'est un ingrédient majeur des pluies acides.»

«Les athlètes s'en servent entre autres pour fausser les tests: pris en grandes quantités, ce produit a la faculté de diluer les urines, ce qui rend la détection d'autres drogues plus ardu. De plus, il contribue fortement à améliorer la performance: ce sont ces deux raisons qui nous ont poussé à l'inclure dans la liste des substances proscrites,» explique le directeur de l'AMA. «Qui plus est, nous nous sommes rendus compte que l'hydrox provoquerait une dépendance chez certains athlètes, qui y trouvent une compensation psychologique après une contre-performance: un exemple frappant se trouve chez les gardiens de buts au hockey, qui ont l'habitude de s'en asperger généreusement lorsqu'ils viennent d'accorder un but.»

Le gardien de but du Canadien de Montréal José Théodore, qui n'a lui-même pas manqué d'occasions de consommer de l'oxyde d'hydrogène en quantité industrielle ces derniers temps, se défend de toute intention de tricherie. «Je pense que tout ça c'est une tempête dans un verre d'hydrox. J'ai déjà passé des tests dans le passé, et je n'ai jamais eu de problèmes. J'en prends depuis des années, pour combattre la déshydration; je n'ai jamais pensé à m'en servir pour améliorer mes performances ou dissimuler d'autres produits.» Toutefois, lorsqu'on a rapporté ses propos à Dick Pound, celui-ci a rétorqué avec une pointe de sarcasme: «c'est quand même bizarre ces temps-ci le nombre d'athlètes qui se disent préoccupés par leur taux d'hydratation.» — (LeToaster.com)

0 commentaires: