Toute l'actualité sans la crédibilité

Blog de fausses informations et de vraie désinformation

Autres nouvelles

(parodie) Annonces iglou iglou iglou

vendredi 14 juillet 2006

L'accès au Monument de la Guerre sera limité

Ottawa — Le ministre des Anciens Combattants Greg Thompson a confirmé qu'il étudie la possibilité d'améliorer la sécurité aux abords du Monument national à la Guerre, cédant ainsi aux pressions des différents groupes d'anciens soldats qui réclament de restreindre la liberté d'accès aux monuments depuis que trois jeunes ont profané le site en urinant dessus la semaine dernière durant les célébrations du Jour du Canada. Le ministère prévoit notamment l'érection d'une clôture interdisant l'accès à moins de trente mètres du site, qui est constitué de la tombe du soldat inconnu rapatrié en 2000, et d'un monument à la mémoire des soldats morts au combat pour défendre la liberté.

Monument National

La Légion Royale du Canada entre autres accueillent favorablement cette annonce, eux qui réclament des mesures de sécurité accrues depuis plusieurs années. Bob Butt mentionne que la Légion a écrit au ministère à maintes reprises pour exiger la présence de troupes aux abords du monument, et se réjouit de voir que ses demandes seront satisfaites.

En plus de la barricade d'une hauteur de dix mètres et couronnée de fil barbelé, les mesures comprendront également un détachement des forces spéciales qui y sera affecté en permanence, et assisté par un équipement de surveillance composé de caméras à vision nocturne, de détecteurs de mouvement et de nids de mitrailleuses placés aux sommet de miradors sur tout le périmètre. La proposition de placer des mines anti-personnel dans la zone interdite a toutefois été rejetée, étant donné la menace qu'elles pourraient constituer pour la sécurité des dignitaires lors des cérémonies officielles.

Butt rassure la population en affirmant que les visiteurs pourront toujours voir le monument à travers les grilles du portail, d'où ils pourront continuer à honorer les soldats tombés au combat. «Les vétérans se sont battu pour ce morceau de roche, et il est important de le protéger même si pour cela il faut sacrifier certaines libertés.» En réponse à ceux qui craignent que le monument ne finisse par tomber dans l'oubli faute de visibilité, il rétorque «c'est le prix à payer pour préserver la mémoire du sacrifice des soldats canadiens pour la liberté.» — (LeToaster.com)

0 commentaires: