Arturs Irbe nommé joueur le moins utile
Toronto — Le gardien de but des Hurricanes de la Caroline Arturs Irbe a remporté le trophée Fart, remis au joueur le moins utile à son équipe. Il devient le premier gardien à mettre la main sur le trophée depuis Sergei Mylnikov des défunts Nordiques de Québec en 1991. Dans un scrutin serré, Irbe a devancé par une voix Vladimir Malakhov des Rangers de New York ainsi que le titulaire de l'an dernier Theoren Fleury des Black Hawks de Chicago. Il a remporté 7 victoires et subi 24 défaites, tout en maintenant un pourcentage d'efficacité de .877.
Il a dû toutefois cédé le trophée Raisina remis au pire gardien à Byron Dafoe des Thrashers d'Atlanta, qui avec un pourcentage de .842 et un moyenne de buts alloués de 4.36 se trouvait véritablement dans une classe à part. «Je suis un peu surpris de ne pas remporter le Fart, encore plus que de n'avoir pas fait partie des candidats, mais je suis tout de même satisfait,» déclare Dafoe. «Mais n'allez pas croire que je veux enlever du mérite à Arturs, au contraire: il mérite pleinement ce déshonneur. Si les Hurricanes ont dégringolé de façon aussi spectaculaire, c'est en grande partie grâce à lui.»
«J'imagine que les observateurs ont estimé que n'ayant disputé que 17 matchs, je n'ai pas eu l'occasion de faire assez de dégâts pour influencer sur la fiche de l'équipe. Il faut dire aussi que je jouais avec un club en construction.»
Scott Lachance des Blue Jackets de Columbus a remporté le James Moncrisse, trophée du pire défenseur. Il a constitué le pilier de la pire défensive de la ligue, et a fortement contribué au bombardement en règle qu'a subi le gardien Marc Denis durant toute la saison. Celui-ci est formel: «Si j'ai remporté le trophée Lemmings, c'est à lui que je le dois.»
Le trophée Jack Ass, remis au pire entraîneur, revient à Bryan Trottier des Rangers de New York, à l'issue d'un vote serré entre lui et Rick Kehoe des Penguins de Pittsburgh, au grand désarroi de l'entraîneur des Hurricanes Paul Maurice, qui fût ignoré des voteurs.
«Je suis assez déçu,» commente t-il, «Je ne veux rien enlever à Bryan, ce qu'il a accompli avec les Rangers est remarquable: avoir l'équipe la mieux payée de la ligue et malgré cela réussir à rater les séries, c'est tout un exploit.»
«Mais j'ai tout de même pris une équipe qui s'est rendu en finale de la Coupe Stanley et je l'ai amené au dernier rang du classement général: j'aurais pensé que ça aurait valu quelques votes à tout le moins.»
Le trophée Calvaire quant à lui, remis à la pire recrue, va conjointement à Ron Hainsey des Canadiens de Montréal et Alexei Semenov des Oilers d'Edmonton. Ce fût de loin la catégorie la plus contestée, alors que le choix des finalistes était loin de faire l'unanimité. La plupart des observateurs s'accordent toutefois pour reconnaître que la moisson fût plutôt mince cette année, et que si plusieurs recrues n'ont pas tout à fait répondu aux attentes, aucun n'a constitué de flop proprement dit: on n'aura pas connu un autre Alexandre Daigle ou Bryan Fogarty cette année.
Avec 0 points en 41 parties, Rob Ray des Senators d'Ottawa s'est mérité le Art Crosse remis au dernier compteur de la ligue. Quant au trophée du pire franc-tireur, le Maurice-Pauvrard, il fût remporté conjointement par Mattias Norstrom des Kings de Los Angeles et Luke Richardson des Blue Jackets qui ont terminé à égalité avec 0 buts en 82 parties.
Le trophée Bill-Masturbon pour le manque de persévérance et d'esprit sportif, est attribué conjointement à Roman Cechmanek des Flyers de Philadelphie et Jaromir Jagr des Capitals de Washington. Ni les gagnants, ni l'autre finaliste Alexei Yashin des Islanders de New York n'ont voulu émettre de commentaire, à part peut-être un «mange de la marde» bien senti.
Voici la liste complète des trophées:
Trophée du Trou-de-cul: Équipe qui finit au dernier rang du classement général
Hurricanes de la Caroline
Art Crosse: Dernier compteur
Rob Ray, OTT
Maurice Pauvrard: Dernier franc tireur
Mattias Norstrom, LA et Luke Richardson, CBJ
William M. Lemmings: Gardien(s) avec le plus de buts alloués
Marc Denis, CBJ
Trophée Fart: Joueur le moins utile
Arturs Irbe, CAR
Raisina: Pire gardien
Byron Dafoe, ATL
James Moncrisse: Pire défenseur
Scott Lachance, CBJ
Calvaire: Plus mauvaise recrue de l'année
Ron Hainsey, MTL, et Alexei Semenov, EDM
Jack Ass: Pire entraîneur
Bryan Trottier, NYR
Lady Stynk: Joueur le plus salaud
Bryan Marchment, COL
Bill Masturbon: Manque de persévérance et d'esprit sportif
Roman Cechmanek, PHI, et Jaromir Jagr, WAS
Frank J. Selfish: Pire attaquant défensif
Joé Juneau, MTL
Conn Smatte: Joueur le moins utile dans les séries
Shayne Corson, TOR, et Owen Nolan, TOR
— (LeToaster.com)