Toute l'actualité sans la crédibilité

Blog de fausses informations et de vraie désinformation

mardi 10 avril 2007

Iams ferme ses portes

L'affaire du poison à rats aura eu raison de la compagnie

Emporia — Le fabricant de nourriture pour animaux Iams fermera ses usines et cessera ses activités à la fin du mois; la compagnie affiliée à Menu Foods a annoncé son intention de se placer sous la protection de la loi sur les faillites. Cette nouvelle sème la consternation chez les employés, mais la direction de Procter & Gamble affirme n'avoir pas eu le choix de mettre la clé dans la porte de sa compagnie subsidiaire. Le PDG A. G. Lefley explique que les consommateurs ont la mémoire longue, et qu'Iams ne pourra jamais se débarasser de sa connotation désormais négative.

«C'est ce mécanisme d'auto-régulation du marché qui est à la base du capitalisme; dès qu'un scandale entache la réputation d'une industrie ou d'une corporation, ça ne prends pas de temps avant que les consommateurs la mettent à l'index. Qu'on se rappelle seulement de l'affaire des pneus défectueux qui a eu raison de Bridgestone, ou encore du désastre de la Pinto qui avait fait disparaître Ford dans les années 70.»

«Le public est constitué de consommateurs avertis; il ne viendrait à l'idée à personne par exemple d'acheter de l'engrais ou des moulées génétiquement modifiés à une compagnie qui a fait fortune en vendant des armes chimiques à l'armée américaine dans les années 60.»

Siam

Le malheur des uns fait évidemment le bonheur des autres; le vide laissé par la disparition des marques Iams et Eukanuba ouvrira une opportunité de choix aux concurrents de Menu Foods: Purina et Effem notamment, mais également Siam, une compagnie nouvellement fondée affilliée à Unem Foods qui arrive décidément à point nommé. Le PDG de cette nouvelle compagnie, un certain Hender Paulson se dit enthousiaste et prêt à affronter le défi de redorer l'image de l'industrie. «C'est dommage pour les employés de Iams, mais l'économie est ainsi faite: les entreprises qui s'avèrent indigne de la confiance des consommateurs doivent disparaître; parlez-en à Union Carbide.»

Unem Foods entamera ses activités à la fin du mois; en plus de Siam, elle mettra entre autres sur le marché les marques Abunakue, Swap et Redisents Choose. — (Scheissers)