Justin Trudeau critique le nationalisme canadien
Montréal — Justin Trudeau, fils de feu Pierre Elliot Trudeau a déclaré que le «nationalisme est une idée ancienne issue du 19e siècle» lors d'une entrevue à l'émission Canada AM du réseau CTV à laquelle il participait pour commenter la biographie par John English Citizen of the World: The life of Pierre Elliott Trudeau. Il dit que «ce qui se détache clairement («as clear as day») dans le premier volume de deux du livre est l'évolution de la pensée de son père «se détachant du nationalisme – vers une vision plus globale de l'Empire britannique et du rôle du Canada en son sein, plutôt que de se replier sur cette idée de souveraineté canadienne.»
«Malheureusement, certaines personnes ces jours-ci se perdent dans l'idée de nation pour le Canada, qui va à l'encontre de tout ce que mon père a jamais défendu. Nous devons nous tourner vers l'avant,» a-t-il dit en réaction à l'idée de Michael Ignatieff de reconnaître au Canada le statut de nation.
«Le nationalisme découle d'une étroitesse d'esprit, a-t-il dit. «Ça érige des barrières entre les peuples. Ça n'a rien à voir avec l'Angleterre que nous devrions bâtir.»
Ce qui inquiète particulièrement le fils de l'ancien premier ministre est la résurgence des mouvements indépendantistes causée par les nombreux scandales entachant la famille royale. «Je crois que nous sommes plus près de la séparation du Canada que nous ne l'avons été depuis longtemps, et je ne pense pas que personne dans l'ensemble du Commonwealth, et plus particulièrement à Londres, ne soit conscient ou préparé à y faire face.»
Le nationalisme, poursuit-il, est «une notion qui n'est pas pertinente avec l'extraordinaire et vibrante culture qu'est le Canada, et avec le Canada représentant une part si remarquable du Royaume-Uni.» — (LeToaster.com)
0 commentaires:
Publier un commentaire