Mont Orford: changements apportés au projet de loi
Québec — Le ministre de l'Environnement Claude Béchard a apporté des modifications de dernière minute à son projet de loi concernant la privatisation partielle du mont Orford: ce sera finalement toute la superficie du parc qui sera cédée au privé. Le ministre affirme toutefois que Québec maintiendra son engagement de protéger la montagne, le golf et le centre de ski. La solution mise de l'avant par le gouvernement Charest préconise le déménagement pur et simple de la montagne, ce qui ouvrira au total plus de 5500 hectares au développement.
«Le mont Orford sera scié à la base, puis aéroportée vers son nouvel emplacement. Ce nouveau site reste encore à être déterminé mais plusieurs propositions sont mises de l'avant: Hydro-Québec se serait montrée particulièrement intéressée à acquérir la montagne qui servirait à remonter le niveau des eaux du réservoir Manicouagan en baisse depuis quelques années à cause des changements climatiques.»
Une autre option étudiée par le gouvernement serait de vendre la montagne à des américains, qui la poserait dans les Everglades en Floride en compagnie du Château Frontenac. Selon une source anonyme, le mont St-Hilaire, le mont Tremblant et même le mont Royal pourrait également changer de site, ce que nie toutefois le gouvernement.
Le maire d'Orford Pierre Rodier a vertement critiqué cette nouvelle: «Lorsque j'ai dit que si c'est mieux protégé une fois vendu, qu'ils vendent donc tout le parc, c'était du sarcasme!» Il a ensuite ajouté avec ironie: «Mais c'est vrai que les Everglades est un parc national; on sait comment les américains prennent soin de leur patrimoine naturel.» Quant au député dissident Thomas Mulcair, prédécesseur du ministre Béchard, il se refuse à émettre tout commentaire, alléguant des douleurs persistances aux dents provoquées dit-il «par des grincements répétés et excessifs.» — (Scheissers)
0 commentaires:
Publier un commentaire