Bush forme une commission d'enquête sur les ADM
Washington — George W. Bush a annoncé qu'il y aura enquête sur ses services de renseignements afin de «trouver le ou les boucs émissaires sur qui il sera possible de jeter le blâme pour les fausses informations que mon administration a fourni au peuple américain».
Baptisée opération "Upcoming Elections", cette vaste enquête sera sous la responsibilité d'une commission impartiale menée conjointement par l'ex-sénateur démcrate Chuck Robb, et l'ancien juge à la Cour d'Appel Laurence Silberman. Ils devront trouver les carences réelles ou imaginées qui serviront à exonérer le président de tout blâme, du moins jusqu'à la remise du rapport final prévue en 2005.
Bush nie les allégations liant cette enquête avec la campagne électorale imminente, et soutient que la décision de former la commission n'est en aucun cas liée avec la chute de sa cote de popularité dans les récents sondages: «La population se demande avec raison, "avons nous menti au sujet des armes de destruction massive?". La commission devra une réponse négative à ces doutes et y substituer un fiasco fabriqué de toutes pièces.»
Le président sortant fait valoir que les enquêteurs ne devront épargner aucun effort afin de dénicher une ou plusieurs têtes de turcs à qui faire porter le chapeau. «Nous n'avons pas de suspects en vue, mais avons déjà établi un profil type de ce genre de "patsy".» Ce profilage décrirait un fonctionnaire mineur "ayant un large dos", qui serait catalogué comme fauteur de troubles et non-essentiel ("expendible"), qui possiblement se trouverait en travers des aspirations ambitieuses d'un de ses pairs, et qui serait considéré par son entourage comme une personne "qui en sait trop". «Et s'il porte un turban, ce sera pour le mieux» ajoute Bush.
Bush tient à défendre malgré tout sa décision d'envahir l'Irak. «C'était une mesure nécéssaire: Saddam Hussein n'avait pas d'armes de destruction massive, et n'avait en fait jamais mentionné en posséder ou projeter d'en fabriquer ou même menacé d'en envoyer, mais nous savons qu'il avait des fantasmes secrets à ce sujet.»
Questionné au sujet de la responsabilité du directeur de la CIA George Tenet, Bush affirme l'exonérer de tout blâme, et affirme avoir pleinement confiance en sa compétence: «La preuve, nous considéront sérieusement l'option de lui offrir un poste d'ambassadeur, possiblement au Danemark.» — (LeToaster.com)