Le Toaster met fin à son lock-out
Montréal — Après plus de deux mois de lock-out, le Toaster reprend partiellement ses activités, a déclaré le rédacteur en chef Henri Vanville. Mais seulement une partie des 1 employés retournent au travail, alors que les photographes ainsi que les artistes demeurent inactifs jusqu'à nouvel ordre, puisque les dommages causés aux infrastructures informatiques de la compagnie attendent toujours d'être réparés, faute de fonds.
En effet, le système informatique a subi d'importants dommages dont la cause n'a toujours pas été élucidée; la direction accuse les employés de sabotage, ou à tout le moins de négligence et impute la responsabilité aux accès occasionnels de "video rage" de certains employés: «Il y en a une bonne partie qu'on ne sait pas trop pourquoi on les paye;» déplore Vanville, «différentes études ont démontré que les employés de bureau passe en moyenne 20% des heures de travail à des activités n'ayant aucun rapport avec leur emploi. Je suis tenté d'en conclure qu'il y a quelque part au Canada 10 employés qui ne jouent jamais aux jeux vidéos et ne naviguent que sur des sites pertinents, et nous compensont pour eux.»
Mais René Gocions, président du syndicat-syndicate des employés et employées du Toaster et de la Toastatrice, nie ces allégations: «les bris d'équipements sont simplement dûs au mauvais état du système d'alimentation en électricité; de plus, je suis convaincu que la désuétude de ces équipements a contribué de façon importante à la panne.»
Un employé sous le couvert de l'anonymat décrit l'accident: «C'était pas beau à voir: l'écran s'est mis à vaciller comme un néon trop usé, puis tout à coup tout s'est éteint avec un espèce de "ping!", comme un fil qui casse. On aurait dit une ampoule qui rendait l'âme. Depuis, plus rien ne répond, tous les voyants et boutons sont morts sur le tableau de contrôle»
Le Toaster pourra reprendre la publication grâce à un prêt d'équipements de Le Fouinard International, une agence de consultants en club de rencontres située à St-Jérôme. Toutefois, ces appareils plus anciens ne peuvent faire fonctionner un logiciel hyper-sophistiqué de reconfiguration cognitive d'images nommé Photoshop, qui était utilisé par le Toaster pour fabriquer ses photos et illustrations, ce qui fait que le département artistique devra attendre avant de retourner au boulot. «Nous pourrons par contre toujours afficher des photos» affirme Vanville, «grâce à des ententes que nous avons avec divers autres journaux internautes tels Cyberpresse ou Canoë, entente selon laquelle nous leur piquons leurs photos et eux en échange ne se doutent de rien.»
«Nous sommes content de retourner à l'action,» conclut-il, «même si c'est un peu dommage d'avoir manqué tout le mois de mars. Heureusement, ce fût un mois assez tranquille; il ne s'est pas passé grand chose.» — (LeToaster.com)
0 commentaires:
Publier un commentaire