BAR aura un moteur Lada en 2003
Brackley — Les dirigeants de British American Racing ont annoncé hier la signature d'une entente de trois ans avec le constructeur russe Lada à la suite de plusieurs mois d'intenses négociations, et de nombreuses séances d'essais qui se sont tenues durant tout l'été et dans le plus grand secret dans les installations ultra-modernes de Lada à Togliattigrad.
Cette entente arrive à point nommé pour l'écurie en déroute, alors que ses relations avec Honda s'effritent au même rythme que ses moteurs, qui comme on le sait ont récemment développé une tendance à prendre l'expression "moteur à explosion" un peu trop au pied de la lettre.
La nouvelle BAR-Lada: l'on remarquera la présence de nombreux nouveaux commanditaires de prestige
Cette entente arrive à point nommé pour l'écurie en déroute, alors que ses relations avec Honda s'effritent au même rythme que ses moteurs, qui comme on le sait ont récemment développé une tendance à prendre l'expression "moteur à explosion" un peu trop au pied de la lettre.
Le nouveau moteur sera à la mesure de la voiture: un 4 cylindres à plat de 150 centilitres refroidi par air, tournant au rythme infernal de 1800 tours/minute et construit sur un bloc en composite de plomb: il sera accompagné d'une boîte de vitesses à trois rapports, dont deux manuelles. Les performances exactes sont évidemment gardées secrètes mais l'on chuchote qu'il pourrait développer pas loin de 25 ou 26 chevaux, «peut-être même 30» nous affirme le communiqué de presse émis par le constructeur.
Jacques Villeneuve toutefois reste réaliste: «C'est certain que c'est un bonne nouvelle, alors que toutes nos options semblaient épuisées; mais il restera encore quelques détails avant d'espérer être compétitifs, comme par exemple il faudra peut-être abandonner l'idée du diesel. Mais bon, peut importe, à la fin ce sera tout de même un progrès par rapport à cette année où il fallait pousser presqu'à chaque course. Moi et Olivier on commençait à en avoir un peu marre, bon, tout de même on nous a engagé comme pilote et non pas comme bête de somme.» Soulignons incidemment que BAR avait déjà envisagé de remplacer son moteur par un attelage de deux percherons, mais s'était buté à un refus de la FIA qui alléguait les problèmes éventuels de fuite de liquides et autres substances sur la piste.
La BAR-Lada lors de ses essais en Russie
Mais malgré tout cet optimisme, fort est d'admettre que la situation est loin d'être idéale: Renault, Ford, Toyota, même Volvo, tous s'étaient désistés les uns après les autres; Porsche ne veut rien savoir de la F1 en général et de BAR en particulier; chez Mercedes les dirigeants se sont contenté d'éclater de rire. En désespoir de cause on s'était rabattu sur Bombardier, puis John Deere et finalement Black & Decker, mais rien n'y faisait. Il semble évident que Lada représente une solution de dernier recours, mais le directeur de BAR David Richards n'est pas d'accord: «Nous avions d'autres options qui demeuraient ouvertes: nous étions en fait encore en discussions avec Proctor-Silex et Starfrit.»
Et General Motors, avons-nous demandé? «Non quand même,» rétorque Richards avec dédain, «vous voulez rire? Je vous en prie, la Formule 1 est une chose sérieuse.» — (LeToaster.com)
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