Toute l'actualité sans la crédibilité

Blog de fausses informations et de vraie désinformation

vendredi 24 février 2006

Le maire Tremblay veut une ville propre

Montréal — De retour d'un séjour à Paris qui semblent lui avoir donner passablement d'inspiration, le maire de Montréal Gérald Tremblay a annoncé son intention d'investir jusqu'à 75$ millions de dollars dans une campagne visant à améliorer l'état de propreté de la ville: «C'est mon intention de débarrasser le paysage montréalais de tous ces vieux déchets qui perturbent les activités des citoyens et leur jouissance des lieux depuis trop longtemps,» déclare le maire.

Gérald Tremblay

Tremblay a l'intention de lancer une vaste opération propreté visant à améliorer l'apparence des rues de la ville, notamment en ce qui concerne «ces tas d'immondices qui déparent nos rues en traînant sur le trottoir, en s'attroupant autour des bouches d'égoûts et en s'attardant près des nids de poule, quand ils ne s'accumulent pas carrément au milieu de la chaussée et empêchant les citoyens de circuler librement.»

«En plus d'être inutiles et fort coûteux, ces déchets entravent la bonne marche des opérations municipales, et nuisent à l'accès des montréalais aux services auxquels ils ont droit. Pire, ils deviennent quelquefois nuisibles pour ne pas dire franchement destructeurs, en occasionnant des dommages importants aux équipements de la ville, menaçant la sécurité des élus municipaux, et saccageant même l'hôtel de ville à l'occasion.»

Vidanges
Des montagnes de déchets inesthétiques

Cette campagne d'embellissement prévoit entre autres l'embauche de cent vingt étudiants cols bleus et cols blancs pour former des Brigades de la propreté qui «sauront faire place nette, et décrasser l'administration de Montréal de cette vieille garde de saletés devenue inutile et encombrante et qui pourrit la relation de confiance entre les citoyens et leur ville depuis trop d'années.» Cette brigade aura entre autres pour tâche de nettoyer les graffitis sous les viaducs, sur les murs des immeubles, sur les véhicules municipaux et dans les bureaux de la ville.

L'ex-chef du syndicat des cols bleus Jean Lapierre a réagi vertement à la nouvelle: «Merde électorale, ridicule et rocambolesque. C'est tout à fait électoraliste à deux jours des élections prévues» faisant référence à la course à la présidence du syndicat. Le coloré syndicaliste déclare avoir l'intention de poursuivre les responsables de ce qu'il qualifie de «campagne de salissage», mais le maire ne s'en laisse pas imposer: «Ce n'est pas une campagne de salissage, mais une campagne de nettoyage. Il est temps de faire le ménage!»

Pour sa part, le premier ministre du Québec Jean Charest se dit fort inspiré par le projet du maire Tremblay, et mentionne qu'il envisage la possibilité d'initier un semblable programme de nettoyage à la grandeur de la province. — (LeToaster.com)

mercredi 22 février 2006

Les Penguins déménagent

Pittsburgh — Le propriétaire des Penguins de Pittsburgh Mario Lemieux a annoncé la vente de la concession au milliardaire Alan Gerry, qui a immédiatement fait part de son intention de déménager l'équipe dans la petite ville de Bethel, dans l'état de New-York; celui-ci a également dévoilé ses plans de construction d'un nouvel amphithéâtre qui portera le nom de Yasgur Performing Arts Center and Sports Arena.

Dans un autre ordre d'idée, les Penguins ont annoncé l'acquisition des ailiers gauches Corey Stillman des Flames de Calgary et Rick Nash des Blue Jackets de Columbus, ainsi que de l'ailier droit Scott Young des Blues de St-Louis. Le directeur général Craig Patrick mentionne que «Nash et Young vont à mon avis grandement contribuer à la chimie de l'équipe et devraient bien encadrer Sydney Crosby». Patrick admet que Stillman ne constituait pas leur premier choix, «mais toutes nos négociations avec le golfeur Adrian Stills en vue de le convaincre de changer de sport se sont soldés par un échec.»— (Ass. Pricks)

dimanche 19 février 2006

Gretzky se dit étonné

Turin — Wayne Gretzky se dit fort surpris du rendement d'Équipe Canada aux Jeux Olympiques d'hiver, qui jusqu'à maintenant en ronde préliminaire n'a remporté que deux victoires en quatre matchs, et traverse présentement une séquence de plus de 124 minutes de jeu sans avoir réussi à trouver le fond du filet. «C'est un résultat assez surprenant,» répète le directeur de l'équipe nationale: «je ne crois pas que personne aurait pu anticiper un tel résultat, encore moins parier là-dessus.»

Wayne Gretzky

Gretzky raconte que son épouse, l'actrice Janet Jones lui avait d'ailleurs mentionné avant le départ de l'équipe pour Turin que les chances de perdre contre la Suisse, et par voie de blanchissage par surcroît, sont très minces, «Mais ce n'est pas quelque chose qu'un simple directeur général d'équipe peut contrôler.»

Rick Tocchet, ancien joueur de la LNH et l'adjoint de Gretzky avec les Coyotes de Phoenix abonde dans ce sens: «si j'étais parieur, je n'aurais pas misé gros sur les chances d'Équipe Canada de se voir blanchie deux fois d'affilée. Possiblement qu'il y a quelqu'un, quelque part a gagné le gros lot.» Selon lui, les cotes par les preneurs aux livres de Vegas devaient atteindre les 10,000 contre un. «Ou peut-être beaucoup plus, même si moi-même je n'y connais pas grand-chose en tant que tel. Mais par exemple, quelqu'un qui aurait parié disons 25 000 dollars sur deux blanchissages consécutifs aurait pu facilement remporter 280 992 045 dollars et 34 cents environ.»

«De quoi subvenir à bien des besoins pressants, comme les frais d'avocats occasionnés par une poursuite pour paris illégaux, pour donner un exemple pris tout à fait au hasard.» Gretzky de son côté admet que ce genre de pari peut sembler tentant, «mais à moins de bénéficier d'informations privilégiées, je vois mal comment quiconque peut prédire à l'avance un résultat aussi improbable. Évidemment, en offrant une part à une personne bien placée dans l'organisation de l'équipe, la balance des probabilités pourrait changer à l'avantage de certaines personnes.»

«Mais tout ceci ne représente rien d'autre qu'un scénario hypothétique. Je vois mal comment ce résultat rocambolesque peut être autre chose que l'aboutissement d'une série de circonstances hautement imprévisibles», conclut-il. — (Scheissers)

mercredi 15 février 2006

Première sortie publique pour l'ami de Cheney

Corpus Christi — Harry Whittington, l'homme de 78 ans qui a été atteint par erreur par une décharge de chevrotine tirée par le vice-président Dick Cheney samedi dernier, se remet de la crise cardiaque qu'il a subi hier et a accepté de s'adresser aux médias pour la première fois depuis son accident. Il a d'abord déclaré «quack,» puis en réponse à un journaliste qui lui demandait comment il pensait que Cheney aurait il pu le confondre avec une caille: «quack quack.» Il a ensuite poursuivi «quack?», avant de s'écrier «quack quack quack!» de façon incontrôlable. La conférence de presse s'est finalement interrompu de façon inopinée lorsque Whittington a tenté de s'envoler par la fenêtre en hurlant «woohoo, woohoohoo!», et en bondissant du plancher au plafond, tandis que le vice-président le poursuivait armé d'une carabine de fort calibre en grommellant «oooooh, je hais ce canard!» Appelé à commenter cette affaire, le président Bush s'est borné à rétorquer sur un ton sardonique «Quoi de neuf docteur?» — (Ass. Pricks)

mardi 14 février 2006

Haïti de nouveau au bord du calme

Port-au-Prince — La situation s'aggrave en Haïti, alors que l'espoir de rétablissement de tyrannie que les manifestations violentes de lundi laissaient entrevoir fait place depuis hier à l'accalmie, ce qui fait de nouveau présager une chute de la dictature et un glissement éventuel vers la démocratie de ce traditionnel havre du despotisme qu'est Haïti. Cette brusque retombée des violences n'est pas sans inquiéter la population locale, qui entrevoit avec appréhension la possibilité de se voir forcée de prendre leur sort en mains sans pouvoir compter sur la volonté implacable d'un dictateur incontesté.

C'est un coup dur pour les Haïtiens, qui font face depuis déjà une décennie à une montée de la démocratisation des instances gouvernementales. «L'on croyait bien que tout était rentré dans le désordre lundi, avec les émeutes et les répressions policières qui reprenaient,» nous a confié une passante, «on était tous contents de reprendre la routine habituelle des coups, des brimades et des destructions. Mais là on dirait bien que ce n'était que tout ça n'était qu'un faux espoir.»

La plus grance source d'inquiétude réside dans la présence de plusieurs partis mettant aux prises des candidats différents, ce qui menace les fondements mêmes de la monocratie qui a fait de la république haïtienne le fer de lance de la junte militaire depuis près de deux siècles; certains craignent même un retour du parlement de Jean-Bertrand Aristide qui avait plongé Haïti dans l'ordre au début des années 80, avec la dissolution des forces armées et des tontons-macoutes, les piliers de la répression totalitaire.

Écolières en Haïti
Des images qui ne sont guères de mauvais augure

Le président sortant Gérard Latortue tente quant à lui de se faire rassurant, et affirme mettre tout en oeuvre afin de conserver le pouvoir de façon illégitime, mais le scrutin qui s'est tenu la semaine dernière, malgré les irrégularités constatées par le candidat en tête René Préval, et le dépouillement des votes qui n'en finit plus, ne s'avère être rien de plus aux yeux de nombreux observateurs qu'une élection-fantoche fantoche.

Comme si ce n'était pas assez, il semble que les défenseurs du totalitarisme auront à composer avec une véritable conspiration internationale, notamment du conseil de sécurité des Nations-Unies qui soutiennent Préval. L'envoyé spécial de l'ONU, Juan Gabriel Valdes, a d'ailleurs souligné au sortir de sa rencontre que le candidat vedette lui avait fait part de son souhait d'appeler le peuple haïtien à rester «paisible et patient.»

Latortue a demandé aux Nations-Unies le retrait immédiat des forces de la Minustah dont l'intervention sapent le travail des bandes armées qui hantent les rues des bidonvilles du mieux qu'elles peuvent, ainsi que la mise en place par les puissances étrangères de représailles économiques afin d'accroître le niveau général de pauvreté et les inégalités sociales qui «permettront d'instaurer un climat de corruption généralisée et de répression brutale propices à la restitution du totalitarisme.» — (Ass. Pricks)

Paris Hilton à Bollywood?

Thiruvananthapuram — La top-modèle et actrice porno Paris Hilton aurait été approchée par le directeur malayalam T. Rajeevnath, qui se dit intéressé à lui confier le rôle-titre dans son film portant sur la vie de Mère Thérésa de Calcutta. Le célèbre directeur "bollywoodien" affirme avoir été impressionnée par le refus de la riche héritière de poser nue pour Playboy. «Je crois que Mme Hilton représente la parfaite incarnation des valeurs de la sainte femme: simplicité, humilité, sobriété et don inconditionnel de soi.»

Rajeevnath envisage également de confier le rôle de Mahatma Gandhi à Joe Pesci et celui du Dalai Lhama à O.J. Simpson, tandis que Sylvester Stallone camperait le rôle d'un orphelin des rues de Calcutta. Quant à Mary-Kate et Ashley Olsen, elles seraient pressenties pour incarner les papes Jean-Paul 1er et Jean-Paul II, respectivement. — (Ass. Pricks)

dimanche 12 février 2006

Pound: les athlètes seraient tous dopés

Montréal — Une nouvelle tuile s'abat sur le mouvement olympique alors que les Jeux d'hiver sont à peine entamés; après l'expulsion de douze athlètes pour usage de substances illégales avant même la cérémonie d'ouverture, voilà que le directeur de l'Agence mondiale antidopage Dick Pound y va d'une révélation qui a eu l'effet d'une véritable bombe: selon lui ce serait tous les athlètes olympiques, sans exception, qui seraient dopés.

Pound affirme en effet que tous les athlètes testés auraient révélé la présence d'hydrox, un composé chimique non-médicinal récemment ajouté à la liste toujours grandissante des substances bannies par le Comité international olympique. «La quantité d'hydrox détectée s'est avérée absolument phénoménale: tous les athlètes testés montrent un taux qui atteint 85% de la masse corporelle totale. En fait, sans ce produit aucun d'entre eux ne serait guère plus qu'un tas de deux ou trois kilos de poussière minérale.»

«Certains en consomment en telle quantité que c'est comme s'il croiraient que cette matière tombe du ciel. La situation est particulièment critique en natation: les nageurs et plongeurs en prennent tellement qu'il nagent littéralement dedans.»

On n'engraisse pas les cochons à l'hydrox clair
Le mouvement olympique nagerait en hydrox troubles?

L'hydrox, ou oxyde d'hydrogène est un produit aux propriétés anti-déshydratantes et vendu sans ordonnance sous les appellations commerciales Aquafina, Evian, Perrier et Montclair entre autres. Il est également employé en agriculture ainsi que pour diverses applications industrielles, notamment comme solvant; dans le jargon du milieu, on l'appelle "flotte", "or bleu" ou quelquefois "saint-laurent frappé". Certains le prennent dilué avec d'autres substances tels des minéraux ou de l'acide citrique, mais la plupart préfèrent le consommer à l'état pur.

Certains s'offusquent à l'idée qu'un produit en vente libre et à l'usage aussi répandu puisse être interdit, mais selon Christiane Ayotte, directrice du Laboratoire de contrôle du dopage de l'INRS, l'hydrox n'est pas aussi inoffensif qu'il n'y parait: «c'est un produit qui peut provoquer des effets secondaires multiples, notamment l'hyper-activité de la vessie, l'humidité excessive des muqueuses et peut provoquer la sécrétion de sueur et de salive. Inhalé sous forme liquide, il peut interférer avec la respiration et peut même causer la mort. C'est de plus un composé corrosif reconnue pour être capable de corroder certains métaux, particulièrement lorsqu'il est additionné de chlorure de sodium; incidemment, vous serez peut-être surpris d'apprendre que c'est un ingrédient majeur des pluies acides.»

«Les athlètes s'en servent entre autres pour fausser les tests: pris en grandes quantités, ce produit a la faculté de diluer les urines, ce qui rend la détection d'autres drogues plus ardu. De plus, il contribue fortement à améliorer la performance: ce sont ces deux raisons qui nous ont poussé à l'inclure dans la liste des substances proscrites,» explique le directeur de l'AMA. «Qui plus est, nous nous sommes rendus compte que l'hydrox provoquerait une dépendance chez certains athlètes, qui y trouvent une compensation psychologique après une contre-performance: un exemple frappant se trouve chez les gardiens de buts au hockey, qui ont l'habitude de s'en asperger généreusement lorsqu'ils viennent d'accorder un but.»

Le gardien de but du Canadien de Montréal José Théodore, qui n'a lui-même pas manqué d'occasions de consommer de l'oxyde d'hydrogène en quantité industrielle ces derniers temps, se défend de toute intention de tricherie. «Je pense que tout ça c'est une tempête dans un verre d'hydrox. J'ai déjà passé des tests dans le passé, et je n'ai jamais eu de problèmes. J'en prends depuis des années, pour combattre la déshydration; je n'ai jamais pensé à m'en servir pour améliorer mes performances ou dissimuler d'autres produits.» Toutefois, lorsqu'on a rapporté ses propos à Dick Pound, celui-ci a rétorqué avec une pointe de sarcasme: «c'est quand même bizarre ces temps-ci le nombre d'athlètes qui se disent préoccupés par leur taux d'hydratation.» — (LeToaster.com)

lundi 6 février 2006

Le monde islamique en deuil

Beyrouth — Trois mois après les terribles attentats à la caricature qui ont fait une victime innocente, les manifestations de tristesse qui se déroulent depuis maintenant quatre jours dans le monde arabe ont atteint hier le Liban alors que des milliers de fidèles se sont assemblés devant l'ambassade du Danemark à Beyrouth pour y observer une vigile silencieuse à la mémoire du prophète Mahomet, sauvagement insulté par un acte de terrorisme caricatural perpétré le 30 septembre dernier dans le journal danois Jyllands-Posten.

Manifestants pacifiques

Cette démonstration de consternation contrite, une réponse à l'appel d'un groupe inconnu appelé "Mouvement national pour la défense du prophète Mahomet" s'est poursuivi dans le quartier chrétien d'Achrafiyé, où les manifestants ont lancé des fleurs en direction des églises et commerces en un vibrant appel à la paix et la sérénité.

À travers le monde, tous les musulmans descendent spontanément dans la rue pour dénoncer avec dignité l'intolérance et le climat de terreur exarcerbé par ce geste qualifié d'«agression flagrante contre l'islam et une expression de dédain à l'encontre de la nation musulmane» selon le prêche d’un prédicateur. En Cisjordanie, un cadre du Hamas murmurait avec une profonde tristesse à la foule prostrée «Je prierai pour ces criminels caricaturistes», cependant qu'au Qatar l'influent religieux Youssef el-Qardaoui exhortait le monde musulman à observer une «journée internationale d'indignation polie mais ferme».

Manifestants se recueillant

À Washington, la Maison-Blanche a émis un communiqué dénonçant les attentats danois, et offerts leurs condoléances aux familles de la victime; le président Bush a d'ailleurs donné l'exemple en donnant du sang devant les nombreuses caméras de télévision, et a appelé les citoyens à faire de même pour venir en aide aux victimes des attentats. À Londres, Tony Blair a déclaré «nous nous souviendrons des événements du 30 septembre 2005», cependant qu'en France, le président Chirac s'est écrié spontanément «Aujourd'hui, nous sommes tous musulmans!»; ce dernier a ajouté déplorer les appels à la guerre satirique proférés par des groupes radicaux de défense de la liberté d'expression, notamment le quotidien France-Soir qui a exhorté les fidèles à perpétrer d'autres attentats en titrant à la une «Oui, on a le droit de caricaturer Dieu!»

«Le fait que les dessins publiés en Europe assimilent islam et terrorisme explique la réaction paisible des musulmans, bien plus que le fait d'avoir représenté le prophète», explique une experte espagnole de l'islam. C'est la raison pour laquelle les manifestants ont choisi d'exprimer leur désaccord de façon polie et civilisée, afin de contredire cette image et de faire mentir les prophètes de malheur.

Dans sa mosquée Adda'wa, à Paris, Larbi Kechat déclarait en homélie «le terrorisme le plus abject est le terrorisme symbolique qui déverse des torrents de violence;» il poursuivait en affirmant que l'Islam est une nation civilisée, déterminée à faire valoir ses principes de façon paisible et rationnelle: «il est dommage qu'en Occident la tendance se veut plutôt de s'adonner à des actes de barbarie pour passer leur message, et de tenter d'imposer leur volonté par la force brutale, l'intimidation et en s'attaquant à des prophètes innocents.» — (Ass. Pricks)

mercredi 1 février 2006

Le FSB aurait trouvé d'autres "roches-espions"

Moscou — Une semaine après la découverte d'une "roche-espion" dans un parc de Moscou que des diplomates britanniques aurait prétendument utilisé pour transmettre des informations secrètes, le bureau fédéral de sécurité russe (FSB) a affirmé dans un rapport publié hier avoir trouvé d'autres fausses pierres de ce type, cachant à l'intérieur un matériel électronique sophistiqué permettant de recevoir et de transmettre des informations par connection sans-fil.

Lot de roches saisies
Lot de matériel d'espionnage saisi

«Nous avons affaire à une véritable conspiration à l'échelle nationale» déclare le directeur du FSB Sergei Ignatchenko, qui a d'ailleurs émis une directive à tout les citoyens russes leur recommandant de rapporter aux autorités compétentes tout rocher, pierre, roche, caillou, galet ou gravelle; les montagnes, collines ou toute autre masse rocheuse ne pouvant être déplacées devront être signalées.

Selon Saskia Tcheouanne, une porte-parole du FSB, toutes ces roches-espions feraient partie d'un vaste réseau d'espionnage à l'échelle du pays. «Ces appareils sont reliées en un réseau électronique avec des ramifications dans tous les recoins de la Russie: toutes les informations recueillies par ce réseau est envoyée vers une véritable armada de satellites espion hyper hi-tech contrôlés par le MI6.» De plus, le FSB affirme avoir la preuve de l'existence d'une antenne réceptrice parabolique fabriquée avec la même technologie hautement sophistiquée de la pierre-espion, et située discrètement dans une banale plaine de la région de Salisbury.

Roches hi-tech
En haut, l'antenne de réception; en bas, les satellites-espions

Tcheouanne soutient que ce réseau aurait coulé de nombreuses informations confidentielles, notamment les secrets de production du caviar russe et la cachette du célèbre Salon d'Ambre original. La porte-parole a ensuite ajouté «les espions ont de plus subtilisé le secret d'État le plus jalousement gardé de Russie, à savoir celui du charisme de Poutine.» Lorsque notre reporter lui a fait remarquer que Vladimir Poutine n'a en fait aucun charisme, elle s'est écrié «Justement, c'est ça le secret!»

Les critiques se font toutefois nombreuses, particulièrement de la part des organisations non-gouvernementales qui voient dans cette affaire un prétexte afin de mettre fin à leurs activités; le gouvernement russe se plaignent depuis quelques années que le gouvernement britannique finance des groupes de défense des droits de l'homme en Russie. Mais Tcheouanne réfute ces allégations, et retourne la balle dans le camp des autorités occidentales en faisant valoir que «celles-ci sont elles-même à l'origine de nombreuses tentatives d'ingérence dans des organismes subventionnés par l'État de Russie, particulièrement des agences de mannequins qui aident des jeunes filles des campagnes à se trouver des emplois à l'étranger.»

Pour le moment, le FSB ne détient qu'un seul suspect, qui plaide son innocence et s'est borné jusqu'à présent à déclarer «My name is Flintstone; Fred Flinstone.» — (Scheissers)