Toute l'actualité sans la crédibilité

Blog de fausses informations et de vraie désinformation

jeudi 26 janvier 2006

Le Toaster déménage (encore)

Montréal — C'est avec enthousiasme que le rédacteur en chef Henri Vanville a annoncé la réouverture du portail de nouvelles Le Toaster, qui portera désormais le nom d'Infotoaster. «C'est un nouveau départ, et un que je souhaite s'avérer définitif», commente Vanville. «Avec un nouveau nom à sonorité professionnelle, et une interface des plus soignées, l'Infotoaster se refait une image qui lui pemettra de prendre sa place dans le domaine hautement concurrentiel de l'information sur internet"

Le Toaster

Les sceptiques se font nombreux: «Nouveau nom, nouvelle adresse, même vieille bullshit» rétorquent-ils, mais Vanville ne se laisse pas démonter: «Notre philosophie reste basée sur l'objectivité, le rapport scrupuleusement exact des faits et le respect de la vérité. Évidemment, pour réaliser cela il est souvent nécéssaire de manipuler la réalité de façon subjective et de maquiller les faits, voire même mentir à tour de bras, mais ce qui importe le plus au bout du compte c'est de dire "les vraies affaires".»

Le rédacteur en chef a ensuite abordé le sujet du transfert du site vers Blogger, qui devrait être complété sous peu. Les raisons de ce déménagement restent nébuleuses, et si l'équipe invoque des raisons techniques, les critiques mentionnent le lucratif contrat de publicité AdSense du blog personnel de Vanville qui lui aurait rapporté plus de 49¢ (US) dans la seule année 2005; ces revenus pourraient atteindre le cap du dollar et peut-être deux en fusionnant les deux sites, mais Vanville réfute toute allégation de conflit d'intérêt.

«Le profit ne représente pas notre objectif: notre seul désir est de conditionner et de désinformer les masses, particulièrement cette relève de jeunes consommateurs compulsifs. L'Infotoaster se veut le porte-parole de cette génération dite "moi d'abord" et "yes no toaster": apolitisée, indifférente, narcissiste et pour qui avoir appris une langue est déjà un exploit.» — (LeToaster.com)