Toute l'actualité sans la crédibilité

Blog de fausses informations et de vraie désinformation

mercredi 12 novembre 2003

Syphon Filter: Sony change son scénario

Foster City — La compagnie Sony a dévoilé le scénario de remplacement pour le 4e niveau du jeu Syphon Filter 4: the Omega Strain. Ce jeu prévoyait originellement un niveau où l'action se déroulait dans le métro de Toronto, et où le joueur devait combattre des terroristes séparatistes québécois: mais comme on le sait la compagnie avait dû se rétracter suite au tollé soulevé par les mouvements souverainistes, notamment le Bloc Québécois.

Des protestations avaient également été émises par la Toronto Transit Authority, qui n'appréciait guère de voir leur métro en vedette dans un scénario alarmiste. Mais John Garvin, le créateur du jeu, a révélé qu'un nombre important des plaintes qu'il a reçu provenaient d'américains, outrés de leur faible représentation dans ce jeu dont l'action se déroule en Tchétchénie, au Yémen, au Brésil, en Ouganda, à Myanmar et à Tokyo.

Syphon Filter

«Beaucoup de plaintes étaient du type "Pourquoi des scénarios dans tous ces pays d'arriérés, mais aucun aux É.-U.?",» révèle Garvin; «d'autres se disaient peinés que l'on aie accordé peu de crédit à l'esprit révolutionnaire des américains. Entre autres, j'ai reçu une lettre d'un ado du Montana qui se demandait pourquoi diable il avait fallu ressortir un vieux groupuscule éteint depuis 30 ans pour compléter le jeu, alors qu'il y avait tellement d'organisations tordues ici même en Amérique. Aryan Nations, le Phineas Priesthood, les milices, l'Armée de Dieu... ce n'est pourtant pas le choix qui manque.»

Il affirme que cette fois, aucune référence au Québec ne se trouvera dans la version finale du jeu. Le niveau 4 se déroulera plutôt dans le métro de Birmingham en Alabama, où le joueur devra combattre des terroristes d'une faction dure des Chevaliers Blancs du Ku Klux Klan.

Rappelons que durant les années 60, le KKK avait perpétré plusieurs attentats à la bombe, dont une dans une église noire de Birmingham en 1963 qui avait causé la mort de quatre fillettes.

«Les américains sont célèbres pour leur ouverture d'esprit,» soutient Garvin. «Je suis certain que contrairement aux québécois, ils ne verront pas d'objection à faire resurgir ces fantômes de notre passé. Ils prendront la chose avec phlegme, et se diront que ce n'est qu'un jeu» — (LeToaster.com)